RESTAURATION DE L’EGLISE DE TALUYERS: Appel aux dons

La commune a mesuré la nécessité de lancer la restauration de l’église qui est un patrimoine communal.

Ce bel édifice roman, dont une partie du bâti remonte au XII siècle, est souvent découvert par des visiteurs dans le cadre du circuit des églises romanes des Coteaux du Lyonnais.
C’est une richesse pour notre patrimoine communal et nous avons le devoir, dans l’intérêt général, de lui conserver son intégrité.vue eglise

Une première restauration avait eu lieu il y a une vingtaine d’années et concernait essentiellement le cœur de l’église.

Nous constatons, depuis quelques années, des dégradations de la nef et de ses bas-côtés dues à la fois à des remontées d’humidité et à des infiltrations en toiture.
L’état des lieux a été confié à une architecte du patrimoine et les travaux ont été identifiés, chiffrés et échéancés. Ils s’établiront sur une bonne partie de l’année 2019 et nécessiteront la fermeture de l’église.

toit eglise

Ils porteront sur la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice et la restauration se focalisera sur la rénovation des décors peints.
Ainsi la toiture devra être révisée en totalité et une partie des vitraux déposés et restaurés.

Bien sûr, des subventions publiques sont sollicitées (Département, Région, DRAC, Etat). Le reste portera sur le budget communal de la Commune.

La Fondation de France, acteur de la préservation du patrimoine, a légitimé sur place cette restauration.
Par son intermédiaire nous lançons une souscription populaire auprès des particuliers et des entreprises locales.

Vous souhaitez faire un don?