RESTAURATION DE L’EGLISE DE TALUYERS: Proposition de visite

La commune a mesuré la nécessité de lancer la restauration de l’église qui est un patrimoine communal.

Ce bel édifice roman, dont une partie du bâti remonte au XII siècle, est souvent découvert par des visiteurs dans le cadre du circuit des églises romanes des Coteaux du Lyonnais.
C’est une richesse pour notre patrimoine communal et nous avons le devoir, dans l’intérêt général, de lui conserver son intégrité.vue eglise

Une première restauration avait eu lieu il y a une vingtaine d’années et concernait essentiellement le cœur de l’église.

Nous constatons, depuis quelques années, des dégradations de la nef et de ses bas-côtés dues à la fois à des remontées d’humidité et à des infiltrations en toiture.
L’état des lieux a été confié à une architecte du patrimoine et les travaux ont été identifiés, chiffrés et échéancés. Ils s’établiront sur une bonne partie de l’année 2019 et nécessiteront la fermeture de l’église.

toit eglise

 

Ils porteront sur la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice et la restauration se focalisera sur la rénovation des décors peints.
Ainsi la toiture devra être révisée en totalité et une partie des vitraux déposés et restaurés.

Bien sûr, des subventions publiques sont sollicitées (Département, Région, DRAC, Etat). Le reste portera sur le budget communal de la Commune.

La Fondation de France, acteur de la préservation du patrimoine, a légitimé sur place cette restauration.
Par son intermédiaire nous allons lancer une souscription populaire auprès des particuliers et des entreprises locales.
L’architecte du patrimoine, Monsieur Goupil, et l’équipe municipale vous proposent de nous rencontrer dans l’église sur deux soirées conviviales au choix afin que vous puissiez découvrir l’intérêt de protéger et de valoriser cet édifice, que vous soit présenté le programme de restauration et qu’il soit répondu à vos éventuelles questions.

Nous vous proposons au choix :
le jeudi 26 avril à 20 heures,
le mercredi 2 mai à 20 heures.

Ces échanges pourront être d’une durée d’environ 1h30.
Je vous suggère de laisser un message à la Mairie en passant ou par mail ou téléphone afin que nous puissions bien appréhender l’importance de l’auditoire.

Les commentaires sont fermés.