La nouvelle garderie périscolaire a ouvert ses portes le 8 janvier

Installée judicieusement derrière le bâtiment scolaire et le restaurant municipal, la garderie périscolaire, d’une surface de 160 m2, est composée de 4 salles d’accueil pour les enfants, 2 pour les maternelles et CP, 2 pour les autres classes d’élémentaires.  Maryline, notre coordinatrice, y trouve tout naturellement son bureau qui permet une pleine vue sur l’arrivée des parents et leurs enfants, ceux-ci entrant par un accès route de Berthoud. L’architecte a conçu un projet avec beaucoup de boiseries et des tons chauds sur les murs pour une ambiance chaleureuse et une bonne intégration dans l’environnement scolaire.

L’équipe des animatrices reste échangée pour encadrer les 90 enfants, en moyenne, accueillis chaque soir d’école. Pendant la pause méridienne de la restauration, les écoliers, encore plus nombreux, pourront désormais se répartir dans les cours, devant et derrière les écoles.

L’inauguration de la garderie périscolaire se fera le samedi 24 mars à 11 heures et tous les parents, les agents, les élus sont cordialement invités !

2- Le bâtiment, un bout du préau et la cour

Les activités en garderie périscolaire sont aux TOP !

A la fin de l’école, à 15H45, les enfants partent en garderie parfois jusqu’à 18H30 ... il faut donc les occuper ! Les animatrices de la garderie débordent d’idées et proposent continuellement des confections d’objets nouveaux. Pour la période écoulée, les travaux manuels se sont portés sur les décorations de Noël, les calendriers de l’Avant et les lampions photophores, ceux-ci ayant été mis en valeur lors de la descente du Père Noël le vendredi  22 décembre dernier jour d’école. Ces belles réalisations occupent merveilleusement bien les enfants et leurs parents .... ont parfois bien de la peine pour faire quitter la garderie à leur chérubin !

La Municipalité renouvelle sa  grande satisfaction d’avoir un personnel très investi qui travaille en équipe et fait preuve de beaucoup de  conscience professionnelle. Je remercie tous les agents qui concourent à un accueil chaleureux des enfants, tant en garderie qu’en restauration.

14- l'ensemble de quelques  réalisations

A la rentrée de septembre 2018, les rythmes scolaires seront-ils remis en cause ?

Le maintien  ou non des rythmes scolaires à 4,5 jours d’école par semaine se pose.

La Municipalité a interrogé les parents et les enseignants et les résultats de l’enquête faite en décembre 2017 indiquent une préférence en légère majorité pour le retour à la semaine à 4 jours. A ce jour, la décision de la collectivité n’est pas prise.  Nous souhaitons néanmoins informer les parents, les enseignants et le personnel municipal au plus tard fin janvier de notre décision. Un article exhaustif apparaitra dans le prochain Taluyers Info pour faire état des résultats de l’enquête et de l’organisation de la rentrée scolaire.

Odile Brachet – Adjointe en charge des Affaires scolaires