retour sur … INAUGURATION DES CENTRALES VILLAGEOISES PHOTOVOLTAÏQUES

Samedi 2 juin 2018 - Inauguration à Taluyers : les 26 premières unités de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Extrait du discours de Monsieur le Maire, Pascal OUTREBON.DSC_0378

« Chacun sait ici oh combien il est urgent pour notre planète de réagir pour freiner les effets des gaz à effet de serre.

Au niveau national et international, il y a de vraies prises de conscience mais il est parfois très dur et très long de changer les règles, de trouver les bons équilibres, de révolutionner des systèmes de pensées, de changer de système économique.

On voit bien toutes les difficultés rencontrées pour faire respecter les accords de Paris, notamment, qui étaient une belle avancée mais qui sont déjà détricotés par le gouvernement fédéral américain.

Mais, nous sommes aussi mis à l’index en France sur la pollution de l’air que nous respirons, notamment dans nos villes.

C’est pourquoi les initiatives citoyennes sont importantes, essentielles et pédagogiques.

Aujourd’hui, nous savons tous que nous devons être davantage économe dans l’énergie que nous consommons ; c’est là la première règle de bon sens, de sagesse.

Il y a encore de nombreux efforts à faire sur la mobilité, trop de logements datant d’avant les années 80 qui sont des passoires énergétiques en conséquence très coûteuses pour nos concitoyens.

Donc effectivement, économiser l’énergie est le 1er axe.

Pour les sources de production et compte tenu de leurs effets délétères sur le climat, nous devrons bannir les énergies d’origine fossiles et réussir la transition énergétique vers d’autres productions d’énergie renouvelables.

L’autre grand enjeu de ce match contre la montre est de diminuer notre dépendance importante au nucléaire dans notre production électrique.

L’équation est donc difficile pour pouvoir, au fil des ans, réussir cette transition en privilégiant les sources d’énergie propres et renouvelables.

L’énergie solaire est infinie et représente le principal gisement d’énergie renouvelable.

Nous avions engagé la rénovation énergétique de notre salle d’Animation l’an dernier et, dans le cadre de la restauration de la toiture, l’opportunité était grande de boucler la boucle en lui allouant une centrale de production d’électricité.

Pour exemple, sur cette centrale talusienne d’une surface de 200m² de cellules photovoltaïques, ces 117 modules installés, plein sud, vont produire environ 38 000 kwh / an.

Selon ses performances énergétiques, un logement tout électrique de surfaces moyenne peut consommer entre 4 000 et 20 000 kwh / an.

Voilà où se situe les enjeux. Cette production peut couvrir la consommation de 10 logements tout électrique s’ils ont de très bonnes performances énergétiques et seulement 2 logements si leurs performances sont très médiocres.

Il y a aussi, bien sûr, de bonnes habitudes à acquérir et à transmettre sur l’économie de l’électricité, sur le choix des appareils, l’extinction de points de consommation inutiles. Ce qui n’est pas consommé n’est pas à produire.

Voilà donc nos enjeux, individuels et collectifs, ils sont immenses, compliqués et interdépendants.

Encore toutes nos félicitations pour cette initiative gagnante ; Longue vie aux Centrales Villageoises en Pays Mornantais. »