CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale, est un service administratif qui intervient en matière d’aide sociale en collaboration avec les assistantes sociales.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration dont le maire est le président et le conseiller délégué aux affaires sociales le vice-président. Il comprend à part égale des membres élus (6) et des membres (6) nommés par le maire,  représentants d’associations familiales, des personnes âgées, des personnes handicapées…

Sa mission

Le CCAS reçoit une subvention de la commune et gère son propre budget. Il peut également recevoir des dons. Son rôle est d’accompagner et d’aider les personnes qui rencontren des difficultés. Le CCAS peut aussi accorder des aides financières ponctuelles (aide alimentaire…). Il est aussi amené à orienter les demandeurs vers d’autres partenaires comme l’assistante sociale de la Maison du Département du Rhône (MDR) par exemple.
Chaque dossier est traité en toute confidentialité.

ccas-taluyers69

Le CCAS propose aussi aux personnes de plus de 75 ans un colis au moment de Noël. Cette occasion permet des rencontres conviviales entre les élus, les bénévoles et les personnes visitées.  Il organise aussi un repas des anciens, en début d’année, financé par la mairie. Ce repas est l’occasion de partager d’agréables moments et de rompre l’isolement pour certains.

Contact : s’adresser à la mairie au  04 78 48 73 17.